Rototilt est le premier à collaborer avec Komatsu sur une solution plug & play intégrée.

15/10/2025

Presse

news item image
À partir de septembre 2025, Komatsu proposera des excavatrices préparées en usine pour le plug & play avec des tiltrotateurs Rototilt.

« Le choix de Rototilt par Komatsu pour son premier tiltrotateur intégré est le résultat d'une étroite collaboration. Nous connaissons actuellement un grand élan et les constructeurs de machines sont très intéressés par l'intégration de tiltrotateurs », déclare Stefan Bergström, vice-président du marketing et des ventes chez Rototilt Group AB.

« Cette collaboration marque une étape importante dans la stratégie globale de Komatsu visant à soutenir des solutions intégrées qui améliorent la productivité et la flexibilité des clients », explique Rob Macintyre, chef de produits chez Komatsu Europe.

Solution plug & play intelligente

À partir de septembre 2025, la toute nouvelle PC220LC/LCi-12 de Komatsu sera disponible avec une préparation installée en usine pour les tiltrotateurs Rototilt.

« Les techniciens de Komatsu sont extrêmement compétents et, grâce à une collaboration productive, nous avons réussi à développer une solution plug & play intégrée en usine, offrant une qualité véritablement assurée. Le système de tiltrotateur peut être adapté aux besoins et aux préférences de l'entrepreneur, par exemple grâce à l'attache rapide hydraulique QuickChange », explique Stefan Bergström.

Selon Stefan Bergström, le développement général montre une demande croissante du marché pour ce type de solution intégrée, en particulier considérant l'intérêt grandissant pour les tiltrotateurs dans le monde entier.

« Les tiltrotateurs sont depuis longtemps la norme en Scandinavie, mais nous observons également une croissance régulière en Europe, en Asie et dans d'autres parties du monde. De plus en plus d’utilisateurs s’aperçoivent que nos tiltrotateurs améliorent la sécurité, l’efficacité et la précision des excavatrices, tout en réduisant la consommation d'énergie. Komatsu a donc bien choisi son moment pour proposer cette solution à ses clients », explique-t-il.

Une solution qui répond à la demande des clients

« Komatsu s'engage à permettre l'intégration transparente d'accessoires offrant une importante valeur ajoutée aux clients », explique Rob Macintyre. « Notre collaboration avec Rototilt est un excellent exemple de notre engagement : nous proposons une solution plug & play intégrée en usine qui améliore la productivité et la précision pour nos clients. »

« La nouvelle PC220LC/LCi-12 ne nécessite donc qu'un petit nombre de connexions entre la machine, le tiltrotateur et le contrôleur. En outre, la machine est également équipée de leviers de contrôle programmables qui intègrent en standard la fonction de tiltrotateur », explique M. Macintyre.

Le nouveau système « intelligent Machine Control 3.0 » de la PC220LCi-12 associe une intégration facile à des caractéristiques uniques de contrôle du tiltrotateur. Le système peut non seulement contrôler la rotation et l'inclinaison, mais il comprend également des fonctions telles que le contrôle du maintien de la position, qui maintient automatiquement l'orientation de l'accessoire, ce qui facilite l’excavation et le nivellement à l'aide d'un tiltrotateur.